Comment se débarrasser d'une fouine ?

Moyens et méthodes pour se débarrasser des fouines

La fouine est plutôt résistante et agressive, les méthodes décrites ci-dessous sont parfois utilisées pour gagner un peu de temps. Mais nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

La prévention

L'existence de la fouine est souvent détectée par la présence d'excréments. Ceux-ci sont caractéristiques : longs et minces (près de 8 à 10 cm) noirs, contenant parfois des os, des cheveux, ou des noyaux et ils sont très odorants.

Si vous repéré ce type de traces, commencez par éviter de laisser des ordures qui seraient une attraction qui pourraient lui donner des envies de s'installer.

Comment protéger votre maison des fouines ?

La fouine est flexible et peut facilement entrer dans votre maison de manière complètement invisible à travers des trous de 5 à 10 cm de diamètre, tels que des bouches d'aération par exemple ou des carreaux défectueux ou encore sous les tuiles de toitures.

Nous vous conseillons de boucher tous les trous qui permettraient d'accéder à votre grenier. Ces petits travaux devraient de préférence se faire à la fin de l'été ou au début de l'automne quand la fouine et ses petits ont quitté leur abri. Nous vous conseillons d’obturer les sous pentes de votre toiture avec un grillage métallique fin.

Afin de lui faciliter l’accès à votre maison, tailler ou couper les branches des arbres à proximité. Elles pourraient toucher votre maison et seraient utilisées par la fouine pour accéder à votre habitation. Limitez également la présence de lierre, qu'elle utilise pour escalader votre façade.

Protéger sa voiture des fouines

Pour la fouine dans un véhicule ou un moteur le seul conseil est de laver votre véhicule s'il a déjà été visité, cela permettra d'éliminer l'odeur de l'animal et ainsi empêcher son retour.

Déstabilisation

Une des méthodes pour faire fuir les fouines : vous pouvez tenter de les désorienter en modifiant son environnement pour modifier sa vie quotidienne et la perturber : Mettez la radio près de son abri, laissez la lumière la nuit, etc ... Répétez plusieurs jours de suite avant que vos actions fassent leurs effets.

Répulsifs anti-fouines

Les répulsifs se présentent sous différentes formes : spray, détection, ultrasons, infrarouge ... Ils sont pulvérisés sur des lieux fréquentés par la fouine afin de faire fuir les fouines.

Il est courant de lire des remèdes maison sur certains forums internet optez pour un article distribué par des professionnels.

Le piégeage, une affaire de professionnels

Nous vous conseillons un piège en forme de boîte en bois, dans lequel vous poserez de la paille sur le sol. Les cages plus conventionnelles peuvent également être utilisées, l'inconvénient étant que la fouine verrait le jour à travers la clôture et aurait l'impression de pouvoir retrouver sa liberté. Elle essaierait de se battre contre la clôture, au point de se blesser. Alors qu'avec une boîte en bois, elle considérera ce dernier comme un nid douillet où il fait bon dormir.

Il y a quelques points à respecter pour le succès de l'opération : d'abord il est inutile de placer le piège dans un grenier, car ce n'est pas dans son abri que la fouine va chasser ... Placez le piège dehors et préparez votre action. Commencez par placer un œuf à un mètre du piège. Quand elle l'a pris, placez votre œuf à 50 cm, puis à l'entrée de la cage, puis dans la cage. La fouine a eu le temps de s'habituer à la présence de la cage dans son environnement quotidien et se sentira confiante d'y entrer.

Préférez un passage qu'elle utilise pour aller à la chasse. Veillez à désamorcer le mécanisme de piégeage pendant la journée, ou si vos enfants jouent à proximité, pour l'empêcher de se déclencher de façon inattendue.

Attention : une fouine adulte peut mettre plusieurs semaines à s'habituer à la présence du piège et de l'appât.

Quels Appâts utiliser ?

Une mise en garde à propos de cette technique : Assurez-vous d'appâter la Fouine avec quelque chose qu’elle seule trouve appétissant, car les autres animaux peuvent en subir les conséquences. 

Le meilleur appât reste un nid reconstitué avec des oeufs ou des coquillages servant de piège à Fouine. Disposez de la paille, des plumes avec un vieil œuf ou des coquilles.

L'avantage est que ceci est inodore, ce piège a fouine attirera seulement la fouine et non votre chien ou chat. Il est courant d'observer que des individus tentent d'attirer la fouine avec de la nourriture pour leurs animaux de compagnie ou d'autres poissons qui inciteraient votre chat à venir visiter le piège. Il est vrai que la fouine est omnivore, on pourrait mettre un peu n'importe quoi comme appât, mais les fruits ou autres graines ne se conservent pas aussi bien qu'un œuf et attirent beaucoup d'autres animaux, l’objectif étant de piéger les fouines.

La fouine un prédateur pour votre poulailler

Afin d’éviter de retrouver vos poules décapitées. La protection contre les fouines pour un poulailler est primordiale. Tout comme votre maison, assurez-vous qu'aucune branche ne peut être utilisée par la fouine pour entrer dans le poulailler. Si c'est le cas, coupez impérativement toutes les branches pour limiter l’accès du poulailler aux fouines ou rat et autres rongeurs. Assurez-vous également que l'enceinte est correctement fermée, qu'il n'y a pas de trous dans la clôture ou toute autre partie de l'enceinte.